Coordination
Yohana Ruffiner
Anthropologue, aspirante à doctora de l'UNIL, avec un master en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel et licenciée en arts dramatiques à Medellin, Colombie, Yohana Ruffiner a travaillé dans diverses institutions en Suisse et en Colombie en tant que chercheuse. Actuellement, elle est adjointe scientifique à l’Haute Ecole Arc à Neuchâtel.
Au fil des années et avec une expérience socioartistique de plus de dix ans, elle s’est engagée dans différents projets de travail communautaire au sein de régions marginalisées et auprès de projets socioartistiques pour la promotion des droits des enfants en Colombie et en Suisse.
Elle fait partie de l'association Métis’Arte depuis 2006, d’abord en tant que membre active, puis comme présidente durant trois ans et actuellement en tant que coordinatrice. Elle gère et coordonne les activités de l'association et établit le lien entre l'équipe d'interventantEs et le comité. Elle s'occupe également de l'administration générale, de la recherche de fonds et des contacts avec le réseau, les médias et les autorités.
Pour Yohana, l’expérience de l’art conduit à la rencontre de l'Autre et de soi-même, permettant d’appréhender le monde et d’en imaginer des milliers d’autres. Passionnée par les enjeux qui régissent la réalité et en choisissant de vivre les utopies qui la transforment en beauté, elle s’engage au quotidien dans son travail, qu’elle aborde selon une perspective pluridisciplinaire et collective.